Affichage des Groupes TFS et de leurs membres

 

Si vous suivez l’actualité de TFS via le blog de Brian Harry, alors vous remarquerez que je rebondis sur l’un de ses derniers posts, à savoir comment visualiser de manière synthétique les memberships des groupes TFS.

Peut être l’avez vous déjà constaté, la visualisation des membres des groupes de sécurité de TFS n’est pas très pratique. Des groupes sont définis au niveau du serveur TFS, au niveau de la collection ou encore ou niveau des projets. Il n’existe actuellement aucun moyen simple de visualiser les membres de ces groupes de manière synthétique. La seule solution est d’afficher chaque boite de dialogue de gestion des groupes à tous les niveaux (serveur, collection, projets).

Comme le suggère Brian Harry, il est tout à fait possible de développer un outil avec les API de TFS. C’est d’ailleurs ce que j’avais fait pendant mes congés d’été mais je n’avais pas encore eu le temps de poster.

Le code que je vous propose est tout simplement une application Windows qui va vous permettre de sélectionner les projets depuis un serveur TFS et de générer un graphe de dépendances entre les différents groupes et membres :


image

Une fois les projets sélectionnés il vous suffit de cliquer sur Generate Dependency Graph et Visual Studio s’ouvrira afin de vous présenter le graphe de dépendances :


image

Le graphe de dépendances est pour moi la meilleure des manières d’avoir une vue synthétique des memberships. Et on bénéficie en plus de tous les avantages de DGML, en terme de visualisation, navigation ou de sélection.

Pour l’instant je génère un DGML en utilisant Linq To XML et donc un XDocument. Cependant il existe également une API qui facilite la génération de DGML. A creuser pour la prochaine fois…

Laisser un commentaire

