Modification des étapes des Test Cases depuis Visual Studio

Si vous avez testé TFS 2010 Beta 2, alors vous avez peut être remarqué qu’il était possible d’éditer les étapes des work items de type Test Case directement depuis Visual Studio. A l’arrivée de la RTM, cette fonctionnalité a été supprimée. Actuellement la seule façon d’éditer les étapes des Test Cases est de le faire depuis MTM (Microsoft Test Manager). Voici à quoi ressemble l’onglet Steps depuis Visual Studio, remarquez le bouton “Open for edit” qui permet de lancer MTM :

TestCase

Avec la beta 2, nous avions ceci :


image

Nous allons voir ci-dessous comment modifier l’interface des Test Case pour pouvoir modifier les steps comme dans la beta 2.

En cherchant un peu on peut voir que le contrôle utilisé pour afficher les étapes est le custom control TestStepBaseControl de l’assembly Microsoft.TeamFoundation.TestManagement.Controls. Pour le retrouver il suffit de regarder à cet endroit : C:\ProgramData\Microsoft\Team Foundation\Work Item Tracking\Custom Controls\10.0\TestStepsControl.wicc

Comme tout custom control de work item, TestStepBaseControl implémente l’interface IWorkItemControl. Ce contrôle implémente également l’interface IWorkItemControlFactory. Il doit ainsi implémenter la méthode Create, que l’on peut voir ci-dessous :


Create

Visual Studio et MTM se servent certainement de cette méthode pour obtenir une instance de ce contrôle. Comme nous pouvons le voir dans ce code, si le Host a la possibilité d’afficher un contrôle WPF alors il retourne une instance de type TestStepsCustomControl, sinon il renvoie l’instance courante, à savoir de type TestStepsBaseControl.

Le formulaire des work items de Visual Studio ne supportent que les contrôles WinForm. C’est pour cette raison que TestStepsBaseControl est un UserControl WinForm. Par contrôle, MTM est en WPF, ainsi TestStepsCustomControl est un UserControl WPF.

Pour utiliser le contrôle TestStepsCustomControl depuis Visual Studio, il suffit de créer de l’encapsuler dans un composant ElementHost, lui même encapsuler dans un User Control WinForm (le composant ElementHost permet d’hoster un contrôle WPF dans un contrôle WinForm).

  • On crée un projet de type WinForm Custom Control Library.
  • On ajoute les références Microsoft.TeamFoundation.TestManagement.Controls.dll et Microsoft.TeamFoundation.WorkItemTracking.Controls.dll.
  • On ajoute ensuite un User Control et on lui fait implémenter l’interface IWorkItemControl.
  • Dans le designer du user control, on ajoute un composant ElementHost
  • Dans le code du designer, on crée un champ de type Microsoft.TeamFoundation.TestManagement.Controls.TestStepsCustomControl
  • Puis on modifie le code de la méthode InitializeComponent, afin d’instancier le TestStepsCustomControl et de l’affecter à la propriété Child de l’objet ElementHost :


InitializeComponent

  • Il faut ensuite mapper les méthodes de l’interface IWorkItemControl sur le custom control :


Mapping

  • Il ne reste plus qu’à compiler
  • On copie la sortie dans le répertoire C:\ProgramData\Microsoft\Team Foundation\Work Item Tracking\Custom Controls\10.0
  • On crée un fichier TestStepsControl2.wicc comme ceci :


wicc

Le contrôle est maintenant déployé. La dernière étape consiste à éditer le formulaire du Work Item pour qu’il utilise notre nouveau contrôle. Le plus simple est d’utiliser les power tools. Après avoir installé les power tools de TFS, il suffit d’éditer le type de work item Test Case (Menu Tools>Process Editor>Work Item Type>Open WIT from Server). Dans l’onglet Layout, on retrouve le TabPage Steps, il suffit de modifier la propriété Type du contrôle utilisé pour afficher le champ Microsoft.VSTS.TCM.Steps :


WIDesigner

La manip est terminée. Il ne reste plus qu’à ouvrir un Test Case et vérifier que les étapes sont maintenant éditable depuis Visual Studio :


image

Et comme par magie, on peut maintenant éditer les étapes de nos Test Case depuis Visual Studio!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s