Build 2012 : Jour 1

Avant d’attaquer cette première journée et à notre arrivée à Seattle hier soir, avec l’équipe d’Ucaya que j’ai eu le plaisir de rejoindre le 1er octobre, nous nous sommes rassasiés dans un Red Robin Gourmet Burger avec un excellent Royal Red Robin…

windows-live-writer_683d3d6fc92d_c95_wp_000035_2

Ce matin nous nous sommes rendus au Campus Microsoft pour assister à la 1ère journée de cet évènement tant attendu, la Build Conference 2012.

Il a fallu être patient avant d’arriver dans la salle de la keynote, puisque nous étions loin d’arriver les premiers :

windows-live-writer_683d3d6fc92d_c95_wp_000036_2
Une fois dans la salle et en attendant le début de la keynote, nous avons eu droit à une magnifique démonstration de synthé de la part de Jordan Rudess, célèbre claviériste de Dream Theater (groupe aux talents exceptionnels!). Une première démonstration sur une application de synthé sous Windows 8 puis sur un clavier physique. Le “metalleux” qui sommeil en moi n’a pu qu’apprécier la démonstration :

windows-live-writer_683d3d6fc92d_c95_wp_000038_2

Puis Steve Ballmer a démarré la Keynote, avec toujours plus de superlatifs dans son discours : Amazing, fantastic, incredible… Il n’a pas tort lorsque l’on voit le travail réalisé sur Windows 8, Windows Phone 8, XBox Music, Skydrive…

Il nous a fait la démonstration de plusieurs devices tournant sous Windows 8 : HP, Sony, Lenovo, Acer… Surface bien sûr. Mais la démonstration que j’ai préféré, c’était la “Perceptive Pixel”, un écran multitouch de 88 pouces (ou 55 si la 88 est trop grande pour vous…)!!

Lors de cette Keynote, il n’y a pas eu d’annonce particulière puisque Windows 8 a été lancé la semaine dernière et Windows Phone 8 hier.

windows-live-writer_683d3d6fc92d_c95_wp_000043_2

Une fois la keynote terminée, les sessions pouvaient enfin démarrer!! Et pour bien commencer, nous avons eu droit à un talentueux frenchy en la personne de David Rousset qui nous a présenté les nouveautés CSS3 et HTML5 :

windows-live-writer_683d3d6fc92d_c95_wp_000047_2

Moi qui ne suis pas développeur Web, j’ai appris plein de choses durant cette session. Voici en vrac quelques notions que David nous a présentées : IndexedDB, les transitions et animations, CSS Grid, Cache Manifest, Drag’n Drop, WebWorker…

Pour cette dernière démo, David a même réussi a placer une photo de ces potes, et c’est ainsi que quelques Microsoftees Français se sont retrouvés à la Build :

windows-live-writer_683d3d6fc92d_c95_wp_000049_2

Nous noterons également que pendant cette session nous avons vu passer sur les projecteurs un tweet de Patrice Lamarche, et nous avons également eu un rappel calendrier de l’anniversaire de l’un des fondateurs d’Ucaya, Anthony.

Pour ma part, j’ai ensuite assisté à une session portant sur Entity Framework 5 présentée par Rowan Miller. L’intitulé de la session : “Building Data Centric Applications for Web, Desktop and Mobile with EF 5”. Finalement la session s’est limitée aux applications Web et Desktop, et la moitié du temps nous avons vu des démonstrations des outils de Code First Migration depuis la Package Manager Console. Parmi les nouveautés d’Entity Framework 5, il y a donc les outils de migrations Code First, les Web API, le support des énumérations, le support des types géographiques, la possibilité de définir plusieurs diagrammes depuis un EDMX (permet de “splitter” son modèle en plusieurs diagrammes pour améliorer la lisibilité)… L’Alpha 1 de EF 6 est déjà disponible et la RTM sera disponible en milieu d’année 2013.

Ma déception aura été du côté du développement Windows 8 et Windows Phone 8, puisque les modèles de développement n’ont pas été unifiés. Il est en effet peut être un peu tôt et il faudra surement attendre les versions 9, mais j’attendais tout de même des avancées de ce côté. Nous devrons pour l’instant nous contenter des simples Portable Library.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s