Build 2012 : Keynote du Jour 2

Pour ce 2ème jour, j’ai particulièrement apprécié cette keynote puisqu’elle était consacrée à la présentation de l’offre Azure et de ses nouveautés, qui pour la plupart sont sorties en juin dernier. La keynote était menée par Satya Nadella, President Server and Tools Business.

Voici un petit aperçu du chapiteau accueillant la keynote. Peut être remarquerez vous la différence de qualité des photos en comparaison à mon post d’hier… Merci Nokia!

windows-live-writer_build-2012--keynote-jour-2_10dde_wp_20121031_005_2
Durant cette session différents intervenants, avec notamment Scott Guthrie pour nous présenter l’offre Azure.

Voici les sujets abordés pendant cette keynote autour de Windows Azure :

  • Mobile Service
  • Web Site
  • Media Service
  • Azure Store
  • Team Foundation Service

L’offre Mobile Service simplifie le développement d’application Windows 8, Windows Phone 8 ou encore IOS dans le Cloud. Un service de stockage est à disposition, de l’authentification SSO (Live, Twitter, Facebook, Google…) et même la possibilité de créer des triggers en javascript directement depuis la nouvelle interface de gestion Azure. Un exemple de trigger : la possibilité de faire du push notification lors de l’insertion d’un élément.

Pour nous présenter l’offre Web Site, un scénario de démonstration sur la publication et l’hébergement d’un Web Site ASP.NET MVC et la consommation de services REST via les nouvelles Web API. Et un peu de code d’authentification… je dis un peu car les API font à peu près tout, via la classe OAuthWebSecurity (à l’image de la classe WebAuthenticationBrocker de WinRT) qui affiche automatiquement une page d’authentification de compte Facebook, Twitter, Google…

L’offre Media Service nous a été présentée dans un scénarios d’application Multi-tiers par Scott Guthrie :

windows-live-writer_build-2012--keynote-jour-2_10dde_wp_20121031_013_2

Dans ce scénario, l’utilisateur a la possibilité de télécharger dans le Cloud des vidéos. Ces vidéos sont envoyées au Media Service. Une fois téléchargées, un Worker Role demande au Media Service de les encoder, puis via un système de Publish/Subscribe appelé SignalR, les clients sont notifiés une fois les vidéos encodées.

L’Azure Store nous a été rapidement présenté par Scott Guthrie. La démonstration nous montrait l’ajout d’un Addon appelé New Relic à un Web Site Azure. Cet addon permet de monitorer les performances de son site via des interfaces et des graphiques extrêmement riches.

Depuis plus d’un an maintenant, Team Foundation Service était disponible gratuitement en preview via le site tfspreview. L’annonce a été faite ce matin pendant la keynote. Team Foundation Service est maintenant disponible en release sur http://tfs.visualstudio.com. L’accès reste gratuit pour l’instant et deviendra payant courant 2013 au delà de 5 utilisateurs. Les personnes possédant un abonnement MSDN (Ultimate, Premium ou Test Professional) ont en leur possession une licence TFService.

Pour terminer, voici une photo du slide résumant les différentes fonctionnalités disponibles sur la plateforme Azure, en release et en preview :

windows-live-writer_build-2012--keynote-jour-2_10dde_wp_20121031_014_2

 

Et pour tout vous dire, après le burger de lundi soir, nous n’avons pas résister à la tentation de s’en refaire un hier soir, histoire de comparer les différentes enseignes. Après le Red Robin, cette fois nous nous sommes rendus dans un J Michael’s Pub & Eatery!

windows-live-writer_build-2012--keynote-jour-2_10dde_wp_20121030_002_2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s