Retour du DevCamp Back to basics Win 8 et WP8

image
En attendant que les webcasts soient disponibles, je vous propose en téléchargement les ressources de ma session. Dans cette archive vous trouverez les slides ainsi que les démos.

Cette session portait sur les différentes API de stockage ainsi que les stratégies à adopter sur les plateformes Windows 8 (App Store) et Windows Phone 8.

Après avoir rappelé ce que l’on entend par accès aux données, nous avons abordé les notions suivantes :

  • Accès aux données locales de l’utilisateur (Contacts, Calendrier, Librairies…) avec en démonstration l’accès à la librairie de musique de l’utilisateur,
  • Accès aux données distantes de l’utilisateur (Hotmail, Skydrive, Messenger) avec en démonstration l’utilisation du Live SDK depuis une application Windows Phone 8,
  • Accès aux données locales de l’application, avec pour rappel les API Windows Phone 8 (IsolatedStorage et ApplicationData) et les API Windows 8 (LocalFolder, LocalSettings, TemporaryFolder),
  • Accès aux données itinérantes (Roaming) des applications Windows 8 avec l’API ApplicationData (RoamingFolder et RoamingSettings),
  • Accès aux données distantes de l’application/service. Données pouvant être stockées dans le Cloud ou sur un serveur OnPremise, avec 3 démonstrations :
    • Azure Mobile Services depuis une application Windows 8 et Windows Phone 8
    • Azure Blob Storage depuis une application Windows 8
    • WCF Data Services depuis des applications clientes Windows 8 et Windows Phone 8

Ci-dessous, quelques informations concernant la configuration et l’exécution des différentes démos que vous trouverez dans l’archive.

Démo MusicLibrary

Pas de configuration ou d’installation particulière. C’est une application Windows 8 qui explore votre librairie de musique. Voici l’article qui explique ce projet : Windows 8 Développement d’un lecteur audio.

Démo Live SDK

  • Télécharger et installer le  Live SDK v5.3.
  • Créer une application Live sur cette page et récupérer le Client ID.

Une fois l’application créée, il vous faut récupérer le Client ID, éditer le fichier Main.xaml du projet Windows Phone LiveSDK, et modifier la propriété ClientId du contrôle SignInButton.

Pour plus d’exemple de code du Live SDK rendez-vous ici : https://github.com/liveservices/LiveSDK

Et pour la documentation en ligne : http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/live/hh826532.aspx

Démo Azure Mobile Service

Pour les projets MobileServiceApp Windows 8 et Windows Phone 8, il vous faut au préalable vous rendre sur le portail Azure et créer un service Mobile. Une fois le service créé, vous pouvez soit télécharger les solutions Windows 8 et Windows Phone 8 proposées par le portail ou éditer les projets de la solution.

Pour configurer les projets MobileServiceApp Windows 8 et Windows Phone 8, éditer le fichier App.xaml.cs et lors de l’instanciation de l’objet MobileServiceClient, renseigner l’URL vers votre Azure Mobile Service ainsi que sa clé.

Démo Azure Blob Storage

Ce projet nécessite l’accès à un compte de stockage sur votre abonnement Azure. Depuis le portail Azure, vous pouvez créer un compte de stockage, puis récupérer son nom et sa clé.

Dans le projet AzureStorageExplorerApp, ouvrir le fichier App.xaml.cs et renseigner les valeurs des constantes StorageAccountName et StorageKey avec les données récupérées sur le portail Azure.

Pour plus de détails sur le code de ce projet, voici l’article à consulter : Windows 8 Azure Storage Explorer

Démo WCF Data Services

  • Télécharger et installer WCF Data Services 5.0 for OData V3
  • Télécharger et installer WCF Data Services Tools for Windows Store Apps
  • Télécharger et installer OData Client Tools for Windows Phone Apps
  • Dans le projet Common/WCFDataServices, créer l’application dans IIS (après l’avoir configurer pour WCF).
  • Dans le projet WCFDataServicesWP8Client, ouvrir le fichier NotesViewModel.cs, puis dans la méthode LoadNotes modifier l’URL avec l’adresse IP de votre machine. Ceci permet de faire fonctionner l’appel au Web Service depuis l’émulateur Windows Phone ou depuis votre device de développement.
  • Il vous faudra éventuellement modifier les règles de trafic de votre pare-feu pour autoriser les requêtes HTTP entrantes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s